CUSTOM BREIZH BIKER'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

permis A 2013

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

permis A 2013 Empty permis A 2013

Message par jagneau Mer 15 Fév - 20:59

Le Nouveau Permis A
de Ronan le 22 Juil 2009 14:07
Nouveaux permis pour 2013 !
Rédigé par : Didier
Le CIECA a organisé un atelier sur le nouveau permis de conduire de catégorie A.

La 3ème directive permis de conduire entrera en vigueur le 19 Janvier 2013. Elle aura une incidence sur des millions d'utilisateurs européens, et déterminera comment le marché des 2 et 3 roues sera accessible par de nouveaux clients et influera forcement sur la conception des nouvelles motos et scooters qui devra prendre en compte les nouvelles limites de puissance.

Le 16 Juin 2009, la CIECA, la Commission internationale européenne des licences de conduite, a organisé un atelier sur les nouvelles exigences à la 3ème directive des permis de conduire. L'événement a été suivi par la Commission européenne, la communauté motocycliste et les représentants des États membres de l'UE.

Le CIECA lors de ses recherches sur les règles d'accès aux cyclomoteurs et aux motocycles a mis en évidence les différences considérables qui existent dans les règlements nationaux actuels des permis de conduire.La commission européenne a souligné que les États membres ont trois choix en termes d'accès progressif à partir des catégories A1 et A2, et A2 à A. Elle laisse le choix entre test, formation ou les deux.

Voté pour 2011

L’ACEM (association des constructeurs européens) a souligné la possibilité de résultats positifs de cette directive, car il pourrait contribuer à permettre la mobilité, tour en améliorant la sécurité des usagers. Grâce à la transposition dans leur législation nationale (le 19 Janvier 2011), les États membres peuvent encourager l'accès progressif, également grâce à l'utilisation des équivalences avec le permis voiture aux catégories inférieures des DRM, de développer la formation (pré-licence, à l'accès progressif, pour les équivalences), le tout en cherchant à améliorer l'attitude des conducteurs de voiture. Le nouveau test PTW, déjà mis en place dans la plupart des États membres (2DLD), est l'un des plus complet et exige que la plupart des candidats suivent une formation préalable à l'épreuve.

Formation inutile ?

La formation moto à pour objectif d'acquérir de nouvelles compétences, ou encore à les perfectionner, afin d'exploiter un PTW (moteur à deux ou trois roues), dans un environnement de trafic. Les programmes de formation peuvent contenir de nombreux aspects, allant des connaissances théoriques, pratiques sur le vélo à la formation en fonction de l'État membre. Cette formation est soit librement accessible sur une base volontaire ou obligatoire avant de passer l'examen du permis de conduire. Les exigences et le contenu de cette formation ne sont ni harmonisés ni ne font l’objet d’une loi de l'Union européenne, car cela reste d’une compétence nationale, d'où la diversité (du très complète et coûteuse à pratiquement inexistante, la formation n'est pas toujours traduite par moins d'accidents, peut-être en raison du type de formation, qui ne convient pas).

L’ACEM favorise la formation par l'accès progressif, afin de mettre davantage l'accent sur l'apprentissage continu et ne pas constituer un obstacle à l'accès progressif à la plus puissance des deux-roues. Les représentants de plusieurs pays ont souligné que la qualité de leurs formateurs et leur disponibilité sont faibles et, par conséquent, l'option de test pour l'accès progressif est susceptible d'être le choix le plus évident.

Comme d’habitude personne ne semble d’accord et l’on risque bien d’avoir de nombreuses adaptation suivant les pays. En France on s’oriente vers l’option formation. Il faut toutefois préciser qu’il n’y a jamais rétroactivité et que les équivalences actuelles resteront valables pour tous les possesseurs du permis, seuls les nouveaux permis sont concernés et donc avant tout les jeunes.

Les Formations proposée par l’ACEM

AM : 14 ans (7 heures)
A1 : 16 ans (15 heures)
A2 : 18 ans (20 heures)
A : 24 ans (24 heures)

Le passage d’une catégorie à l’autre serait sujet à une formation de 7 heures.

Alors que la directive européenne ne prévoit pas d’imposer de formation pour les équivalence permis B, l’ACEM préconise une formation de 4 heures (AM); 7 heures (A1) et n’a pas encore statué pour les 3 roues (0-7 heures) en fonction de la spécificité des véhicules?

En revanche, la commission propose une harmonisation des permis en Europe (il en existe 110 !) afin de réduire la mortabilté importante sur les deux roues.

AM (max 50 cm3 et 45 km/h) : 16 ans, test théorique. L'age peut être modulé entre 14 et 18 ans avec des test suivant les pays membres.
A1 (maxi 125 cm3, 11 kW et 0,1 kW/kg) : 16 ans
A2 (max 35 kW et 0,2 kW/kg) : 18 ans. Après 2 ans d'expérience A1 + formation ou test pratique; ou accès direct avec tests théorique et pratique.
A : (toutes motos) 24 an. Accès à 20 ans, après 2 ans d'expérience A2 + formation ou test pratique; ou accès direct à 24 ans avec formation et tests pratiques.

Sur cette base, les pays membres peuvent modifier les ages mini. par exemple si le permis A1 est fixé à 17 ans, on peut avoir le A2 à 19 ans et la catégorie A à 21 ans.

Changement pour les tricycles


Reste également à traiter les 3 roues. La commission s'oriente vers le classement des 3 roues, comme les motos avec

AM (tricycle de 50 cm3 et 45 km/h maxi)

A1 (tricycle inférieur à 15 kw-20 ch)

A2 (tricycle supérieur à 15 kW-20 ch) et 21 ans.


cm3 et 45 km/h maxi)

A suivre donc… mais nous avons encore le temps car c'est pour janvier 2013 !
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Sam 25 Fév - 20:23

La réforme du permis moto et l’accès progressif à la puissance
A partir du 19 janvier 2013, la nouvelle réforme du permis entrera en vigueur, avec entre autres le nouveau permis A2. Quels changements faut-il attendre pour les motards ?
Un projet de réforme à l’échelle européenne
Pour répondre à un besoin d’harmonisation européenne, les permis ne seront plus délivrés que pour 15 ans et devront être renouvelés au terme de cette période. Ils seront matérialisés par une carte à puce plastifiée.

Pour les motards, le changement porte également sur la nature même du permis octroyé.

Aujourd’hui, on compte 3 permis motos :
Le permis A1, que l’on peut passer dès 16 ans, pour des motos de 125 cm3 et d’une puissance de 11 kW (15 cv) maximum.
Le permis A progressif que l’on peut passer de 18 à 21 ans et impose de se limiter à des motos de 34 cv durant deux ans. Il se transforme ensuite automatiquement en permis A
Le permis A que l’on ne peut passer directement qu’à 21 ans révolus et permet de piloter toutes les motos sans limite de cylindrée mais avec une puissance maximale de 106 cv.

La réforme qui entrera en vigueur en 2013 va modifier (un peu) le permis A1 et créer les permis A2 et AM.
Le nouveau permis A1 garde le même âge minimal de 16 ans et les mêmes caractéristiques : motos de moins de 125 cm3 et de moins de 11 kW ou 15 cv. Il ajoute une autre limitation : le rapport puissance / poids sera de 0,1 kW / kilogramme au maximum, ce qui exclura certains modèles de motos sportives.

Le futur permis AM : il sera accessible à partir de 14 ans et autorise à conduire des cyclos de 50 cm3 et moins. Il s’obtiendra avec le code de la route et une formation de 7h dans un centre agréé.

Le futur permis A2 : on pourra le passer entre 18 et 24 ans. Il prévoit une limitation de puissance de 35 kW (soit un peu moins que 50 cv, 47,5 cv exactement). La limitation de puissance est donc plus large que celle qui est prévue par le permis actuel A progressif. Par contre, il repousse de 21 à 24 ans l’âge auquel on pourra obtenir directement le permis A.

Au terme des deux ans au moins de « bridage », si l’on était détenteur auparavant d’un permis A1, ou 3 ans de bridage dans le cas contraire, on pourra passer au permis A. Il faudra pour cela suivre une formation de 7 heures.

Enfin, le permis A demeure. Mais on ne pourra le passer directement qu’à partir de 24 ans (au lieu de 21 ans aujourd’hui). Il permettra toujours de piloter tous types de motos, mais avec une limitation de puissance de 106 cv si la législation française est conservée, sans limitation si l’on applique la loi européenne.

Un nouveau format carte à puce, plus pratique et moins falsifiable
Le futur permis électronique adoptera la taille « carte de crédit » avec une puce. Ce nouveau format devrait de source officielle limiter les fraudes aux faux papiers. Les empreintes digitales du conducteur seront également apposées au nouveau permis.
Par ailleurs, il facilitera les identifications lors des contrôles, et permettra de régler ses contraventions en ligne. Il sera également possible de consulter son solde de points via le site du ministère de l’intérieur. Un confort d’utilisation non négligeable au regard de l’ancienne version.
source Assurance 2 roues
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Sam 25 Fév - 20:25

http://www.assurance-motos.net/permis-a2-2013.html
Au terme des deux ans au moins de « bridage », si l’on était détenteur auparavant d’un permis A1, ou 3 ans de bridage dans le cas contraire, on pourra passer au permis A. Il faudra pour cela suivre une formation de 7 heures.
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Sam 25 Fév - 20:25

j'ai le permis A1, vos peut etre mieux que j'attende 2013 pour avoir le A alors
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Sam 25 Fév - 21:42

peut être bien...je ne sais pas si ça va se faire ou si c'est juste des discutions....ça me parait quand même bizar ...mais bon, si t'es pas trop pressé pourquoi pas... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 6:57

ouais mais si t'attends, ton permis sera valable 15 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 7:53

non je suis pas presser, je pourrais acheter la moto quand fevrier 2013, et pour l'âge j'ai deja 40 ans j'aurais 41 ans + 15 sa me feras 56 ans je si pas si mas santé me permettras a 60 ans de faire de la moto!!!
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 7:57

Y a du monde à rouler à 60 ans et plus. C'est vrai, plus souvent en HD qu'en Ducati. Mais ça roule. 60 ans c'est pas vieux quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 8:01

oui bien sur, mais tu vois je me fait plaisir a passer le permis A, cars je s'est pas si je serais encors sur terre a 60 ans vue mon probleme de santé, je suis passer au cardio il m'annonce pas que du bon, s'est la vie!!!!
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jonath Dim 26 Fév - 9:07

Raison de plus! Réfléchis pas, fonce et fais toi plaisir.
jonath
jonath

Messages : 727
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 73
Localisation : Lampaul-Plouarzel

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 9:11

pour le moment je repasse le code
entre 2 et 7 fautes aux examens blancs
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 9:33

c'est en bonne voie Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 9:38

oui j'espere
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 9:39

au taf, j'ai le temps de reviser le code
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 9:46

ah ben bravo lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 9:48

pas beau etre payer a attendre
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 9:50

je garde de personnes qui peuvent pas s'enfuire
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 9:54

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 14:46

est oui gardien de cimetiere
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 19:25

Oh trop drôle Smile m'attendais pas à celle-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 19:43

a un gardien de prison, attend moi à 100% sur qu'ils se barres pas!!!!
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par lulu29 Dim 26 Fév - 19:47

idem je pensais a gardien de prison.....
lulu29
lulu29

Messages : 852
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 59
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Invité Dim 26 Fév - 19:51

Au moins tu bosses dans un endroit fleuri... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 19:52

tu parle la crise là aussi
devinez le point commun entre la naissance et la mort
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par jagneau Dim 26 Fév - 19:53

les fleurs pour la toussaint et encore
jagneau
jagneau

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 52
Localisation : saint sulpice et cameyrac

Revenir en haut Aller en bas

permis A 2013 Empty Re: permis A 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum